Festival musique sacrée

St Antoine de Ficalba

Ludivine Caillard et Romain Lopez, « Pulse »

Posté on 12 Juin 2017

Ludivine Caillard et Romain Lopez, « Pulse »

Ludivine Caillard et Romain Lopez, « Pulse »

Le concert visuel « Pulse » ne pourra pas avoir lieu. Nous en sommes désolés. Merci pour votre compréhension.

À l’invitation du Pays d’art et d’histoire, Ludivine Caillard et Romain Lopez, artistes plasticiens, ont conçu ensemble « Pulse », une installation visuelle et sonore en résonance avec l’architecture de l’église Saint-Martin de Saint Antoine de Ficalba.

« Pulse » est composé de plusieurs éléments : un ‘écran-triptyque’, sculpture légère suspendue au milieu de la nef de l’église sert de support à une projection vidéo, tandis qu’une bande sonore est interprétée et mixée en direct.

La vidéo projetée est une série de formes lumineuses dont les couleurs et l’intensité varient, alternant des rythmes lents et rapides. Les couleurs choisies sont en correspondance avec celles des vitraux de l’église. L’effet de transparence de la projection sur la sculpture-écran reproduit les phénomènes de diffraction et de réfraction de la lumière passant à travers eux. Des fragments monochromes, détails ornementaux et entrelacs apparaissent et se dissolvent dans des mouvements de scintillement, de fondu et de ralenti, mettant en scène les relations qui unissent la lumière, la couleur et l’espace, accentuées par la vibration de la lumière sur les murs environnants de l’église.

Les sons, pulsations rythmiques et fréquences harmoniques, créent un rapport de décalage entre la vision et l’écoute, amplifient ou altèrent ces relations.

Dans un espace et une temporalité propices à la méditation, « Pulse » propose une expérience immersive, un regard sur la dimension sensorielle du ‘sacré’, basée sur des perceptions brutes et immédiates.

Légendes photos :

01 :

Ludivine Caillard, « Terrain d’entente / Common Ground »

Jardin habité, Hameau de la brousse, Sers, 2011

 

02 :

Ludivine Caillard, « Modal dancing, 2013

Villa Noailles, Hyères, 2013

 

 

03 & 04:

Ludivine Caillard, « ZONE DE DISPERSION », 2016

Arts Éphémères #8, Parc de la Maison Blanche, Marseille, 2016

 

05 : Romain Lopez, « Erosion(s) », 2011

Jardin habité, Hameau de la brousse, Sers, 2011

 

06 : Romain Lopez, Performance à Space Junk, Bayonne, 2017 (Photo David Duchon-Doris)