Association Le Festival

logo_vivre_st_antoine

L’association Vivre St Antoine, organisatrice du Festival de Musique Sacrée de Saint-Antoine a été créée à l’initiative de Monsieur Yves Dalby en 1998. Il en est toujours le président.

A sa création, les buts de l’association étaient de s’informer sur toutes les étapes du projet de déviation de la R N 21, afin de préserver les intérêts des habitants, des activités commerciales, professionnelles et économiques de la commune. Après la réalisation de la déviation l’association a été à l’origine d’un certain nombre de projets éducatifs pour l’école et culturels : expositions, concours photo.

Avec le Festival de Musique sacrée, nous souhaitions lancer l’association dans un nouveau projet. L’engouement a été immédiat : soutien inconditionnel de notre président Yves Dalby, de Bernard Ajon maire de Saint-Antoine et appui enthousiasme de nouveaux adhérents séduits par le projet.

Toute notre petite équipe s’est mise au travail en Juin 2014 avec ferveur et détermination.

Un festival de Musique Sacrée à Saint-Antoine ?

Nous sommes convaincus que la culture, la musique ou tout autre déclinaison artistique sont des moments d’évasion et d’enrichissement. Autant de contrepoints à la morosité actuelle ! La musique sacrée qui plus est, apporte une dimension spirituelle qui semble bien absente du matérialisme ambiant.

L’élaboration de notre programme s’est attachée à proposer une vision étendue de la notion de musique sacrée. Si la musique religieuse occidentale sera bien sûr représentée elle le sera sous une forme aussi bien populaire, classique que contemporaine. Invitation à un voyage dans le temps, notre programme se veut aussi un voyage dans l’espace  et dans la diversité des cultures: méditerranée, Europe du Nord, monde slave, musique yiddish, albanaise et polyphonies corses. En complément de la voix, la musique instrumentale sera présente sous la forme des musiques du monde.

Nous bénéficions à Saint-Antoine de plusieurs écrins propices à une telle manifestation : l’église romane de Saint-Martin dont l’acoustique est de premier ordre, servira de cadre à quatre des cinq concerts prévus. Tout à côté, les Cornières Templières, haut lieu patrimonial du village, deviendront durant trois jours le cœur du Festival. Sur la terrasse, nous regrouperons, la Boutique et le Café des festivaliers. De plus, nous y présenterons une installation artistique contemporaine invitant à une perception supplémentaire du sacré.

A deux kilomètres du village, au lieu dit Pech Lambert aura lieu le concert en plein air du dimanche après-midi. Cette propriété champêtre, probablement elle-même d’origine templière, est entourée d’un superbe parc ombragé aux cèdres centenaires.

Enfin la toute nouvelle bibliothèque Marceau-Esquieu, baptisée ainsi en l’honneur du grand occitaniste qu’il fut, servira de cadre à la conférence du samedi après-midi.

Musique sacrée, patrimoine, souci pédagogique, agrément et convivialité : tout est réuni pour que notre festival soit une belle réussite pour notre village et pour le Lot-et-Garonne.