Cuncordu de Orosei, polyphonies sardes
Dans le vaste panorama de la musique sacrée de Sardaigne, l’ensemble Cuncordu de Orosei occupe une place prééminente, par la particularité de son répertoire et par la possibilité d’exécuter tout le répertoire vocal d’Orosei dans la forme sacrée dite « a cuncordu » que l’on peut traduire par « concorde » « ensemble » ou « accord ».
Le canto a cuncordu désigne un type de chant polyphonique sarde. Il est chanté par un chœur de quatre voix d’homme (voche, mesuvoche, cronta et bassu ) qui entrent dans le chant les unes après les autres, dans une séquence lente et mesurée qui amène à la fusion complète des voix.
L’ensemble est né en 1978. Il est aujourd’hui composé de Giovanni Rosu voche, Paolo Burrai mesuvoche, Martino Corimbi cronta et Franco Sannai bassu.
Cuncordu de Orosei a participé à d’innombrables concerts et rencontres de chants traditionnels avec à chaque fois un accueil enthousiaste de la critique et du public. Parmi les étapes les plus marquantes celles du Festival de Musique Sacrée de Paris, mais aussi Solesmes, Calvi, Turin, Florence, Barcelone, Utrecht, Berlin, Madrid et bien d’autres.
Cuncordu de Orosei a été distingué par le prix « “Premio Ozieri” «pour la conservation et la diffusion du vaste patrimoine de la tradition musicale sacrée de Sardaigne. »
Les chants les plus représentatifs sont le Miserere et le Stabat Mater, chantés en latin mais également des litanies de la messe, chantées en langue sarde.
Il est prudent de réserver au 06-08-80-80-21 ou au 06-15-80-57-19 à compter du 15 Juillet.
Les réservations seront maintenues jusqu’à 20h15 le soir du concert.
Tarif : 17€ / Tarif réduit : 13€