Exposition de peinture de Guy Poireau

Images d’aujourd’hui

Je travaille à partir d’images que je trouve sur le net. Des images de toutes provenances : photographie, peinture, publicité, télévision, graphisme, illustration, bande dessinée, cinéma… Parmi ces milliers d’images à disposition certaines correspondent à une idée préalable de tableau mais parfois ce sont ces images de hasard qui font naître une idée nouvelle.

Le cinéma et l’histoire de l’art sont très présents. Chaque tableau pourrait se concevoir comme un photogramme, à charge pour le spectateur de raconter l’avant et l’après de cet arrêt sur image. J’intègre parfois un détail d’un tableau connu. C’est le cas des rubans sur les chaussures du Gilles de Watteau ainsi que l’ouverture de la tombe dans l’enterrement à Ornans de Courbet. Je recycle des histoires anciennes, déjà racontées. Je cherche à en retrouver l’émotion.

Ce rapport à l’histoire de l’art est aussi présent sous la forme d’artistes d’aujourd’hui dont je me sens proche et qui m’influencent comme Neo Rauch, Florence Obrecht, Jonas Burgert.

Lorsque les premiers éléments du tableau à venir sont déterminés, je les assemble. Je réalise une étude préliminaire, une esquisse, sur l’ordinateur. Avec toutes les possibilités qu’offre Photoshop, j’agrandis, je recadre, je modifie, je travaille les couleurs, la lumière (en optant parfois pour plusieurs sources de lumière contradictoires). Je cherche une composition satisfaisante mais volontairement peu cohérente. Cet assemblage de sources, d’époques, de manières, d’espaces entremêlés favorise les incohérences. Incohérence, étrangeté, hasard, énigme, absurdité, … c’est dans ces notions que réside le sens que j’attache à mes images.

Mes images ne sont pas réalistes, pas surréalistes . Elles emprunteraient plutôt à la peinture métaphysique et chercheraient à rendre l’énigme visible. La peinture est une illusion, un mensonge coloré qui dit une vérité profonde.

La notion d’espace est très importante. Je pense d’ailleurs qu’une définition globale de l’art pourrait être: expression de l’espace entre soi et le monde.

Dans ma conception de l’art, la création artistique est en lien avec l’histoire. Ces images me semblent refléter les incertitudes de l’époque. Images d’aujourd’hui donc, pour dire « voilà où nous en sommes ».