Jean-Christophe Tonicello

« Mon François d’Assise… »

La genèse du projet musical « Mon François d’Assise rêvé » remonte à 2003, lors de mon voyage à Assise où la beauté et la puissance évocatrice d’un chant entendu dans la chapelle de San Damiano fut pour moi la « piqure de rappel » de mon expérience spirituelle vécue l’année d’avant en l’abbaye de Sylvanès en Aveyron.

Eprouvant de grandes difficultés à traduire par l’écriture les sentiments éprouvés lors de ces deux expériences, il m’apparut peu à peu que l’unique manière de s’en approcher et de tenter d’en restituer la transcendance ne pouvait être que la musique, puisque dans les deux cas, elle était à l’origine d’émotions qui avaient scindées ma vie en un « avant » et un « après » ces instants de grâce.

Au fil des années qui suivirent, les morceaux prirent corps peu à peu sur ma guitare, chacun relié par un chemin secret à un épisode connu ou inventé de la vie de François d’Assise.

Quelques pièces musicales existaient déjà lorsque je fus affecté au lycée professionnel de Langon. Ne pouvant rentrer chez moi chaque soir, je cherchai un hébergement que je trouvai rapidement chez les sœurs de l’abbaye du Rivet à Auros. J’y passai trois nuits par semaine et j’assistai aux offices, en particulier celui du soir, comprenant des chants d’une beauté singulière, particulièrement  émouvante.

 J’amenai ma guitare et, n’étant pas autorisé à jouer dans la chapelle, la sœur hospitalière m’attribua un oratoire où je pouvais composer et effectuer des enregistrements tout à loisir. Le reste des morceaux y vit le jour durant l’année scolaire que je passai dans cette ville.

Le troisième évènement décisif fut la création du festival de Musique Sacrée de Saint Antoine de Ficalba où, tout en effectuant des enregistrements de groupe vocaux,  j’eus l’opportunité pour effectuer les réglages, de jouer mes propres morceaux au sein de l’église, ce qui leur donna la coloration et la dimension que j’attendais.

En compagnie de Dominique Tabeur, conteuse.

Extrait audio

 

Tarif : Entrée 9 euros / Tarif réduit 6 euros / Gratuit pour les enfants de – de 12 ans.