L’ensemble vocal Oratorio, dirigé par Bernard Janssens, est une référence musicale dans le département du Lot-et-Garonne. Depuis de nombreuses années, il se produit en France ainsi qu’à l’étranger.
Le concert proposera plusieurs allersretours entre la musique sacrée du passé et celle d’aujourd’hui. La musique du passé comporte souvent des aspects considérés comme modernes par les compositeurs contemporains qui ont pu s’inspirer des anciens pour construire une musique nouvelle. Nouvelle mais en relation avec le passé.
Le programme en fournira quelques exemples notoires avec Maurice Duruflé, Pierre-Philippe Bauzin ou Olivier Messiaën qui réinventent le grégorien. Par ailleurs, des compositeurs du Nord de l’Europe se sont penchés sur la musique orthodoxe slave. Certains compositeurs romantiques, influencés par la musique d’orgue qu’ils pratiquaient, écrivaient une musique que l’on peut considérer comme anachronique sous certains aspects mais toujours inspirée : Camille SaintSaëns ou Anton Bruckner.
Le Choeur de chambre – 15 choristes – et le Grand Choeur – 40 choristes – alterneront pour nous présenter ces oeuvres.
Au programme
Tomás Luis de Victoria, Jan Pieterszoon Sweelinck, Hans Leo Hassler
Sergueï Rachmaninov, Pyotr Ilyich Tchaïkovsky
Camille SaintSaëns, Anton Bruckner
Niels la Cour, Vytautas Miskinis, Jacques Ballue
Philippe Bauzin, Javier Busto, Maurice Duruflé, Olivier Messiaën
Concert en l’église de Saint-Antoine, le samedi 22 Août 2015 à 17h
[button link= »http://sacree-saint-antoine.fr/event/oratorio/ »] Lien vers l’événement[/button]