Bogdan Nesterenko

Concert en l’église de St-Antoine le Samedi 20 Août à 17h30
« Du vent, du soleil et du Ciel »

Bogdan Nesterenko, accordéon de concert.

Des chefs-d’oeuvre du baroque aux thèmes traditionnels d’Europe de l’Est : un air nouveau souffle sur l’Accordéon

Avec son récital, Bogdan Nesterenko, concertiste renommé, nous emmène hors des sentiers battus pour un tour du monde musical qui traverse les œuvres de son cœur, retranscrites minutieusement et personnellement pour son accordéon. Pendant plus d’une heure, le virtuose ukrainien partage avec son public son goût de l’interprétation et sa volonté de rendre la musique la plus universelle possible. L’occasion de faire découvrir aux auditeurs les possibilités impressionnantes de son « bayan », accordéon de concert.

De la puissante « Toccata et fugue en ré-mineur» de J.S. Bach au vertigineux concerto « Hiver » des «Quatre Saisons» d’A. Vivaldi, en passant par la lumineuse Sonate de D.Scarlatti composée à l’origine pour clavecin… Grâce à la subtilité de son jeu et au souffle de son instrument, Bogdan Nesterenko redonne dans une première partie des couleurs inédites aux plus grandes œuvres baroques. C’est ensuite que la promenade prend un accent slave : les spectateurs naviguent entre les rythmes dansants et nostalgiques amenés de l’Ukraine natale du musicien.

Entre chaque morceau, Bogdan Nesterenko puise dans son expérience de conférencier pour partager avec chaque auditeur l’Histoire de son instrument fétiche et les secrets de certaines œuvres… Comme par exemple le fait qu’une des danses russes proposée au Récital à été sélectionnée à l’époque pour représenter la culture russe aux États-Unis à la fin de la Guerre Froide, ou encore que l’accordéon a été initialement inventé pour servir de jouet… ».

Installé à Lille depuis 2006, il donne un grand nombre de récitals en France, en Italie, en Allemagne et en Ukraine dont certains sont entièrement consacrés à la musique baroque, fait rare pour un accordéonniste.

Tarif 13 euro / Tarif réduit 9 euro

www.bogdan-nesterenko.com