Concert en l’église de St-Antoine le Samedi 20 Août à 21h
Les chants sacrés gitans en Provence révèlent la richesse du patrimoine musical de la Provence depuis le Moyen-Age à travers les cultures des différentes communautés qui s’y sont installées au fil du temps, notamment la communauté gitane.
Le chanteur Tchoune Tchanelas d’origine gitane, auteur, compositeur et fondateur du groupe Tchanelas, artiste très apprécié de la scène flamenco, offre des interprétations envoûtantes.
Les chants sacrés gitans soulèvent un tourbillon de notes, de voix, de palmas et invitent à considérer le religieux plus largement qu’une austère chapelle.
Le programme mêle l’harmonie et les rythmes gitans à la diversité culturelle de la Provence. Les artistes interprètent des chants très rares réservés à l’intimité des familles gitanes. Ils ouvrent leur répertoire en s’inspirant des chants des Chemins de Saint-Jacques, des chants de procession, des hymnes à la Vierge, des psalmodies provençales et des hommages à la communauté séfarade.
Le répertoire est chanté en kalo (gitan), espagnol, provençal et latin.
Tchoune Tchanelas (chanteur, directeur artistique, guitare et palmas)
Jean-Luc Di Fraya, batteur, percussionniste, chanteur, sa sensibilité, son perfectionnisme et sa curiosité font de lui un musicien très recherché.
Grégory Duveau (chant provençal), chanteur passionné par le chant polyphonique, il met son talent au service des voix typées des traditions de l’Europe du Sud.
Pépé Fernandez (guitare soliste flamenca), musicien issue d’une famille gitane de Grenade, il joue de la guitare depuis l’âge de 7 ans.
Tarif 17 euro / Tarif réduit 13 euro
Il est prudent de réserver au 06-08-80-80-21 ou au 06-15-80-57-19.
Les réservations seront maintenues jusqu’à 20h50 le soir du concert.